jeudi 5 janvier 2012

L'odyssée de la galette

Pour une vraie galette comtoise, entraînez vous quelques jours avant l'épiphanie, pas que la recette soit dure mais parce que plusieurs galettes, c'est mieux !
1/4 de litre de lait, 75 g de beurre, 4 cuillères à soupe de sucre + sucre vanillé et eau de fleur d'oranger à mélanger sur le feu. Bien remuer, ajoutez 150 g de farine d'un coup, puis 3 œufs et demandez à Célestin de bien mélanger le tout.
Versez sagement dans un moule à tarte
N'oubliez surtout pas la fève ! (ou LES fèves, si vous êtes joueurs). Enfournez une demi heure à four raisonnablement chaud (180°C). Faites de jolis croisillons à la fourchette et dorez la galette au jaune d’œuf (pour les puristes).
Envoyez le plus jeune sous la table après lui avoir fait réviser les présents, puis faites tourner le couteau sur la galette le célèbre et nécessaire "pour qui celle là ?"
Entamée, mais bien dorée...
Dévorez à belles dents jusqu'à vous exclamer : "Mais y'a un truc dur dans ma part !"
Célébrez vos deux rois !

16 commentaires:

Lolo a dit…

Il manque pas les oeufs dans ta recette?

Sicile a dit…

Erreur corrigée ! Merci de ta vigilance...

Lolo a dit…

Non mais c'est surtout que je compte bien tester ta recette ce we...

Lolo a dit…

http://chapelledesbuis.blogspot.com/2006/01/pour-les-exiles.html

Sicile a dit…

Ah oui, dans la mienne il n'y a pas de crème et franchement, elle est top, re-testée ce matin pour mes collègues, il faut à peine 10 minutes pour la préparer, c'est vraiment ultra rapide (et en plus j'ai converti tout le monde à la galette comtoise....)

Johanna a dit…

Merci de publier la recette, puisque je ne sais pas ce que j'ai fait de mon livre de recettes… Est-ce que je peux emprunter Célestin pour mélanger?
Et il faut absolument aller en France pour racheter de l'eau de fleur d'oranger. C'est bizarre, mais ça n'existe pas ici.

Bonne année et bisous!

Sicile a dit…

Je t'en envoie si tu veux, j'en ai acheté deux aujourd'hui ! Envoie moi ton adresse par mél...

Bruno a dit…

Vous n'avez pas triché? Célestin a vraiment eu la fève?

Sicile a dit…

Euh...

anne-marie a dit…

Et tu ne dessèche pas la pâte sur le feu avant d'avant d'ajouter les oeufs ? En tout cas, j'essaie à midi.

anne-marie a dit…

Effectivement, super bonne. (J'ai quand même cuit un peu la farine sur le feu, c'est de la pâte à choux quand même !). Mon roi à moi, c'était Bruno !

Sicile a dit…

Je savais pas qu'on desséchait la pâte à chou sur le feu, mais en fait si je l'ai plus ou moins fait et je le ferai alors...

Bruno a dit…

Je savais pas qu'on desséchait la pâte à chou sur le feu, mais en fait si je l'ai plus ou moins fait et je le ferai alors...

Sicile a dit…

T'as l'air malin maintenant !!

Anonyme a dit…

Toute cette niaiserie me donne envie de poser une galette....

Sicile a dit…

Oh un anonyme niaiseux !