lundi 2 mars 2009

Un message du grand-oncle Marc

Cher Marc,

Mes parents ont eu bien du mal à me lire ton message, tellement ils riaient... Je te dis un grand merci mon oncle Marc pour tes bons voeux et ton message rigolo ! Mais je voulais te dire aussi que j'ai deux arrière-grand-pères qui s'appellent Michel et aucun qui s'appelle Célestin... On ne peut pas toujours deviner juste :-)
J'espère te rencontrer très bientôt,

Célestin.

PS : Voici le message de Marc

Bonjour, mon petit Célestin !
Je suis le grand-oncle de la rue Burdeau et je me réjouis de la découverte de ton faire-part (avant même tes grands-parents, quelle chance !) Tu es beau et bien mis en valeur par les soins de tes auteurs S. et J.
Des prénoms de l'ancien temps, quelle surprise ! Pour ton prénom n° 2, je me permets de protester : Romain, le fils bisontin de ton grand-oncle, est déjà accompagné en n° 2 du souvenir d'Yves, ton arrière-grand-père ! A ce propos, je suis impressionné et incrédule à l'idée que mon papa, qui a prématurément quitté ce monde avec le visage d'un homme éternellement jeune, serait aujourd'hui un arrière-grand-père s'il était encore vivant. L'idée d'une Nicole arrière-grand-mère est beaucoup plus facile à admettre ! Tes parents me demandent "pourquoi 4 ?" Je tenterai de répondre : "parce que l'un des grands-pères de Jérémi s'appelait déjà Célestin". Bonne réponse ?
Ah oui ! J'ai très envie de te rencontrer en vrai pour te croquer... euh non ! pour te faire une bise sur la joue et complimenter tes parents, qui seront sans doute à tes côtés au moment où Tonton Marc fera ta connaissance. Comme ils doivent être fiers !
J'ai bien pris connaissance de toute ta vie racontée par le blog Chapelledesbuis et ton blog perso, et te fais la promesse que je me lancerai bientôt à y aller de mes commentaires publics en ta faveur. D'ailleurs ne dit-on pas que je suis maintenant un rapporteur public (lol !).
Que bonne soit ta santé et bons soient tes gros dodos, avec plein de sourires, bientôt, pour Sylvie et Jérémi.
Moi je n'ai pas trop de nouvelles à te raconter, si ce n'est que j'ai passé de bonnes vacances de février avec Elise qui est ma petite dernière, de même que tu es le petit dernier de tes parents. J'ai assez envie d'aller faire une journée de skis avec des ancêtres dénommés Bruno et Anne-Marie.
Tiens ! Avant de te remettre (ou t'envoyer) les petits cadeaux de bébé lyonnais qui te sont destinés (euh ! c'est les cadeaux qui sont lyonnais, pas toi, ou pas encore toi...), je t'envoie des morceaux de conclusions de commissaire du gouvernement (c'est ainsi qu'on appelait les rapporteurs publics avant ta naissance). Il y en a une pour ton papa, une pour ta maman et une pour toi, c'est-à-dire une affaire d'agent accusé de la Banque de France, une affaire de fonctionnaire dévouée de l'Education nationale et une affaire de bébé qui voudrait ne point être séparé de son papa. En réalité, ce sont de tristes histoires, j'ai tout à fait honte de profiter de ta naissance pour faire ces envois, qui n'amusent que moi.
Il me reste à te saluer respectueusement et à t'embrasser affectueusement, pour une douce 18ème nuit de ton existence. Bises à Sylvie et Jérémi.
Marc

3 commentaires:

Bruno a dit…

C'est vrai, Célestin, tu vas avoir 18 jours, tu es presque majeur: plus que 364 fois* la même durée et tu auras 18 ans.
* (en fait, plus 4 jours, à cause des années bissextiles).

Mélanie a dit…

spèce de prof de maths !

Anonyme a dit…

Quelle belle adorable lettre de ton tonton grand, tu es super gâté encore, de cette façon inimitable de t'exprimer ses meilleurs voeux de bienvenue à la vie.